Au coeur d'un voyage sonore
Pour la 2ème fois, j’ai eu l’occasion de participer à un voyage sonore, c’était lors de notre dernier ateliers du jeudi que nous organisons pour Ô-ser se découvrir.
Un voyage sonore peut se réaliser dans une séance individuelle qui s’associe alors plutôt à une approche thérapeutique mais ici, en l’occurrence, il s’agissait d’un voyage sonore en groupe où chacun s’installe comme bon lui semble mais généralement plutôt couché et les yeux fermés. Le sonothérapeute ou celui qui anime le voyage sonore se laisse alors emporté par l’instant présent pour jouer et improviser des sons, des airs de musique, des mélodies, divers rythmes et sonorités. A chacun sa façon de les recevoir, les percevoir, les réceptionner et se laisser emporter dans un moment de relaxation et de bien-être.
C’est un moment hors du temps, un lâcher-prise dans le tourbillon de vie que nous menons. Le temps d’un atelier, vous vous déconnectez et laissez pénétrer les sons au cœur de votre corps, de vos sens, de votre être tout en entier.
D’un point de vue personnel, les voyages sonores m’entraînent d’une part dans une valse d’images, d’histoires qui m’apparaissent et disparaissent, évoluant avec les sons et rythmes joués. Cela pourrait s’apparenter à une méditation, à des rêves, à un voyage spirituel,… à chacun sa propre définition et description. Et, d’autre part, les sons cheminent également dans mon corps au travers de mes canaux énergétiques. Je ressens alors des flux, des influx, de la chaleur, du vent, des picotements,… parfois même comme si certains membres devenaient aussi légers qu’une plume. Je peux alors percevoir combien les sons peuvent avoir un impact sur chacune de nos cellules, les faisant vibrer, rayonner, les stimulant ou les apaisant.
Certains participants à l’atelier ont, quant à eux, exprimer avoir été traversé tantôt par des émotions de joie, de légèreté, tantôt des envies de rire, voire de pleurer et même, sur certains sons, être dérangé et ressentir jusqu’à une certaine appréhension comme par exemple lorsque les sons évoquaient une pluie torrentielle. Le fait de ressentir toutes ces émotions n’est pas anodin, les sons peuvent venir stimuler certaines zones de notre cerveau, certains organes, certains souvenirs associés à une tonalité ou un bruit,… Les vibrations sonores qu’elles soient plus graves ou plus aigües viennent faire vibrer nos cellules, les particules même infimes de notre corps qui alors cherchent à se rééquilibrer, à s’harmoniser, à libérer des tensions et se détendre, à s’exprimer comme lorsque nos larmes coulent ou nos rires résonnent.
Comme je l’ai lu sur le site https://musicotherapie-sonotherapie-coudoux.fr/meditation-sonore/ « Selon l’astrophysicien et philosophe David Bohm, écouter un son, c’est être confronté à l’Univers. Les sons projettent leur structure harmonique sur notre corps lorsque nous les écoutons, lorsque nous les contemplons ou lorsqu’ils sont utilisés lors d’une séance de méditation sonore ou de sonothérapie. La structure harmonique des sons se projette sur le corps et, a la propriété de réharmoniser notre musicalité intérieure et de réaccorder nos cellules par le principe de résonance. »
Dans notre société occidentale, les sons des instruments, la musique fait moins partie de nos mœurs et de notre culture. Bien sûr cela reste une habitude personnelle, certains sont très connectés à la musique mais dans l’ensemble nous le sommes moins. Chanter librement et ouvertement que ce soit lorsqu’on est occupés à réaliser un travail, à cuisiner, à nous laver,… ou se relier à la musique lors d’évènements de vie (naissance, décès, célébrations,…) pourrait pourtant nous apporter énormément ; que ce soit au travers d’une détente, d’une expression de vie, d’un moment de pause, d’un lâcher-prise, d’une libération d’émotions, d’un ancrage,… Alors laissez-vous vibrer par la musique, la tonalité, les sons et les vibrations. Et n’hésitez pas à découvrir ces voyages sonores qui se proposent de plus en plus autour de nous, autour de vous. Nous risquons d’ailleurs d’en re-proposer un l’année prochaine… alors restez connectés à notre agenda 😊
Aude Picavet
Pour Kally'Ô