La pause... s'impose ;-)
Pouvoir faire des pauses est essentiel pour recharger nos batteries, relâcher la pression, nous (re)rendre disponible, nous libérer et pourquoi pas nous redonner l’élan pour continuer plus sereinement notre journée.
Prenez-vous le temps de faire des pauses dans votre journée ?
Vous accordez-vous ne fûs-ce que quelques minutes pour vous poser, marquer un temps d’arrêt dans la course infernale aux activités, aux projets, aux idées, aux rencontres,… ?
Comme dit dans le magazine Respire N°9 , p. 81, « sans la moindre ponctuation, les mots finiraient par se confondre. Faire une pause, c’est mettre un point à la fin d’une phrase pour attaquer plus sereinement la prochaine phase de notre existence. Faire des micro-pauses est une façon simple de retrouver notre équilibre ».
Comme l’écrit Laurence Roux-Fouillet dans son livre Power Pauses, « les pauses apportent immédiatement du bien-être : une sensation agréable et globale, perçue tant sur le plan physique que psychologique.»
Si cet arrêt a pour premier intérêt de stopper le temps qui file, il a d’autres effets encore plus intéressants :
Il canalise le flux des pensées ;
Il aide à se recentrer et à ordonner la réflexion ;
Il facilite le discernement et la prise de décision ;
Il agit favorablement sur notre capacité à mémoriser ;
Il aide à intégrer les concepts ;
Il améliore la concentration ;
Il défatigue le corps qui relâche les crispations surajoutées par le stress ;
Il régule les constantes des grandes fonctions vitales (respirations et rythme cardiaque notamment)…
S’adonner à une pause, c’est appuyer consciemment et volontairement sur la touche « stop » du corps et du mental, avec tous les effets bénéfiques qui vont s’en suivre.
Malgré tout ces bienfaits annoncés dans le fait de s’octroyer une pause, la plupart d’entre nous estimons que nous n’avons « pas le temps ». Pourtant, il peut suffire de prendre juste 2-3 minutes de pauses pour déjà en tirer bénéfice. L’important est d’instaurer une sorte de rituel qui peut varier en fonction des périodes de la journée. Vous aurez donc l’embarras du choix entre des micro-pauses de moins de 2 minutes à des pauses pouvant prendre une dizaine de minutes. Chacune ayant des intérêts car l’idée est de pouvoir vous extraire de votre tâche pour y revenir plus frais, plus disponible, plus attentif et concentré,… Ainsi, en « perdant » quelques minutes de votre temps, comme certains le pensent, vous en gagnerez beaucoup d’autres.
Ces micro-pauses peuvent être variés allant de la simple pause-café, la pause respiration et étirement aux petites ballades ou lectures de quelques pages.
Pour trouver des idées, je vous invite notamment à lire le livre « Pause : appuyez sur le bouton pause avant que la vie ne le fasse pour vous de Danielle Marchant » cité dans le magasine Respire N°9 ou le livre « Power pauses, 120 pauses pour vous ressourcer de Laurence Roux-Fouillet ».
Voici quelques exemples de micro-pauses issus de ces 2 livres :
« Boire de l’eau »
Pour réduire le stress, buvez plus d’eau. Cet étau de tension nerveuse qui vous enserre le crâne n’est pas toujours dû au stress, mais à la déshydratation : les cellules de votre cerveau rétrécissent par manque de fluides ! Gardez une bouteille d’eau à portée de main et buvez plus que vous en ressentez le besoin. Au début, vous risquez d’aller plus souvent aux toilettes, ce qui est en autre signe que votre est déshydraté. Buvez et votre corps retrouvera son équilibre.
Et, encore mieux, profitez de ce moment non seulement vous lever et aller, par exemple, remplir votre verre d’eau mais aussi et surtout pour boire en pleine conscience. Buvez par petites gorgées, en vous attardant sur toutes les perceptions sensorielles : le contact froid du verre contre vos doigts, le poids du verre plein, le cliquetis du bord du verre contre vos dents, la fraîcheur de l’eau sur votre langue et votre palais, la déglutition,… Cette pause fonctionne aussi très bien avec une tasse de thé chaud ou de café.
« Tenir un journal de gratitude »
Pour voir la vie de manière positive, tenez un journal de gratitude. Tenez un journal dans lequel vous noterez chaque jour trois choses – des plus simples aux plus sublimes – pour lesquelles vous ressentez de la gratitude : des personnes ou des expériences qui viennent enrichir votre vécu, ou même des qualités que vous décelez chez vous ou chez les autres.
Comme la méditation, la gratitude est avant tout une question de pratique. Certains jours vous ressentiez de la gratitude pour un rien, d’autres fois votre vie ressemblera à un désert aride. Peu importe. Si vous regardez attentivement, en n’hésitant pas à regarder la face cachée de la réalité, vous trouverez des choses à apprécier. La gratitude est continuellement à votre disposition, même s’il s’agit simplement d’être reconnaissant pour cette respiration que vous prenez à l’instant… et pour la suivante, et pour toutes les autres.
« Regarder l’horizon »
Quand vous vous sentez débordé et stressé, vous tournez naturellement votre attention vers votre ressenti intérieur, ce qui étouffe votre créativité. Approchez-vous d’une fenêtre et déplacez votre attention vers l’extérieur en la dirigeant vers la ligne d’horizon. Respirez et laissez de nouvelles perspectives venir à vous. Permettez à vos yeux de se détendre et à votre regard de s’adoucir en le laissant s’élargir doucement. Restez dans cette position quelques instants ; vous pouvez faire semblant, si vous craignez le regard des autres, d’être une personne intelligente et créative perdue dans ses pensées en train de concevoir une idée magistrale.
« Faire sa bulle »
Asseyez-vous de manière à ne ressentir aucune gêne physique, en positionnant bien votre dos, vos épaules et vos mains pour être dans la plus grande décontraction possible. Faites quelques respirations abdominales, lentes et souples. Vous pouvez garder les yeux ouverts.
Mobilisez votre imagination : visualisez que vous créez autour de vous une bulle transparente – comme une bulle de savon ou une bulle de verre. Elle vient envelopper votre corps, elle est très résistante, tout en restant absolument transparente. Cette bulle vous entoure, vous protège et met une distance entre vous et les autres – sans toutefois vous couper d’eux. A l’intérieur de votre bulle, sentez comme vous êtes posé et calme – à l’abri.
Les parois de la bulle vous protègent de l’invasion de tout élément extérieur perturbateur. Rien ne peut vous déstabiliser ni vous déranger. Tout glisse. L’environnement, l’entourage existent, simplement vous vous sentez à distance, et dans votre équilibre intérieur. Sentez ce contraste entre l’équilibre intérieur et l’agitation extérieure.
« Pour se réveiller, la stimulation des lobes d’oreilles »
Posez les coudes sur votre bureau et pincez vos lobes d’oreilles. Pincez et relâchez avec la pulpe du pouce et de l’index une dizaine de fois, puis avec vos ongles (doucement quand même). Enfin, « malaxez » vos lobes d’oreille. Ca pique et ça chauffe, ce qui est parfaitement normal et réveille votre tête.
« Le mot de calme »
En sophrologie, cette pause est également connue sous le terme de protection sophro-liminale.
Avant de commencer, sélectionnez un mot qui évoque pour vous le sentiment de calme, de bien-être, de détente : sérénité, tranquillité, silence, distance, équilibre, paix, harmonie,… Assis ou debout, vérifiez la détente de votre front, de votre mâchoire, de vos épaules et de votre ventre. Posez-vous. Portez votre attention sur votre souffle : ses mouvement, le trajet de l’air qui se déplace, le bruit de la respiration,… Oubliez momentanément le reste. Inspirez tranquillement en sentant l’air entrer dans votre nez, tel un parfum. En expirant, prononcez mentalement le mot que vous avez choisi. Recommencez : à chaque inspiration, vous entendez ce mot se répéter intérieurement. Il grandit en vous, vous vous remplissez de calme, comme goutte à goutte.
« Le pompage »
A faire au plus vite, dès que vous sentez que vous allez exploser. En position debout, inspirez, retenez l’air quelques instants dans vos poumons et « pompez » énergétiquement avec les épaules (haussez-les et abaissez-les vigoureusement et rapidement) une dizaine de fois. Expirez profondément et relâchez. Répétez cet enchaînement trois fois, en imaginant à chaque fois que vous « pompez » ce qui vous submerge : stress, colère, fatigue,…
Je vous invite à tester l’une ou l’autre de ces pauses, à pouvoir également sinon trouver la vôtre et surtout à instaurer dans votre vie , ce(s) petit(s) rituel(s) qui peuvent vraiment faire la différence.
Et n’hésitez pas à venir nous poster en commentaires ce qui marche pour vous, ce que vous auriez essayer, à nous partager d’autres idées de pauses bien-être, “énergie”, ressourcement :-)
Aude Picavet
Pour Kally’Ô