Les huiles dans le massage

Le Massage Sensitif Belge® est un massage qui se pratique avec de l’huile ; c’est une de nos particularités étant donné que dans les 4 grandes phases de notre massages nous retrouvons le huilage comme 2ème étape (les 4 phases étant : l’installation, le huilage, le massage et l’essuyage).

La phase de huilage est un moment incontournable, apportant déjà au massé un temps de conscientisation de son corps et des potentielles tensions qui l’habitent, amenant progressivement à une première étape de relaxation, de centrage, d’unification du corps.

Les huiles de massage sont souvent composées d’une ou d’un mélange d’huiles végétales en y ayant ajouté ou non d’autres composantes telles que la vitamine E, des fragrances ou des huiles essentielles. La texture de l’huile varie fortement en fonction du type d’huile et des quantités qui seront utilisées pour huiler la personne.

Mais quelle huile choisir ?

Voici quelques huiles et leurs spécificités (liste reprise du site https://rmpq.ca/blogue/petit-guide-de-lhuile-a-massage/) :

  • Huile d’amande douce : Elle est très douce, émolliente, nourrissante et protectrice en plus d’être assez pénétrante. A favoriser pour toutes les peaux fragiles et sèches mais attention aux allergies !

  • Huile de pépins de raisins : Cette huile est assez épaisse tout en étant pénétrante ce qui fait d’elle une huile de choix en massothérapie. Elle est également cicatrisante, sébo-régulatrice et antioxydante.

  • Huile de jojoba : Elle a une composition chimique ressemblant au sébum de la peau et donc s’absorbe très bien. A privilégier pour le massage du visage ou pour les peaux sensibles ou acnéiques.

  • Huile de ricin : C’est une huile épaisse, transparente et collante. A utiliser sur des petites zones ou en cataplasme. Elle active la circulation sanguine, aide à la décongestion et au drainage des zones enflammées.

  • Huile de carthame : Elle est assez fluide et pénétrante. Elle est riche en acides gras omégas 6 et 9 : une bonne alliée des peaux matures et déshydratées.

  • Huile de bourrache : Elle est riche en oméga 6 et donc a des vertus régénératrices et nourrissantes. Elle est aussi anti-inflammatoire.

  • Huile de tournesol : Elle est assez fluide et sèche. Douce et nourrissante, elle est également antioxydante.

Un élément essentiel à prendre en compte en utilisant de l’huile pour son massage est le risque d’allergie et de réactions cutanées des personnes que l’on masse. En effet, certaines huiles sont par exemple plus comédogènes que d’autres, certains types d’huiles et/ou certains composants associés aux huiles peuvent être également allergènes comme cela peut être le cas des huiles essentielles ou des huiles à base d’allergènes parmi les plus courants comme les noix, le soya ou le sésame.

Choisir des huiles plus inodores et veiller à choisir les composants associés en fonction de la personne que l’on masse (comme pour l’ajout d’huiles essentielles) est important car les odeurs sont souvent associées à des souvenirs, des émotions ou peuvent gêner au niveau olfactif (sensibilité accrue de certaines personnes) et même rendre nauséeux.

Il est bien sûr aussi nécessaire de s’assurer que l’huile n’est pas trop vieille ou a été trop exposée au soleil ou à la chaleur et qu’alors sa composition serait modifiée (plus oxydée), entraînant ainsi des réactions cutanées. Il est donc essentiel de garder ses huiles de massage dans des contenants non transparents pour ainsi les protéger. Il est aussi conseillé de choisir des huiles bio.

Il existe différents niveaux de comédogénicité qui seraient liés à minimum 2 facteurs :

  • La composition et la rapidité de pénétration de l’huile : plus une huile est riche en acide oléique, plus elle pénètre difficilement et obstruera les pores de la peau ;

  • La sensibilité de l’huile à l’oxydation et donc facilement sensible à la lumière, l’air ou la chaleur.

On peut considérer 5 niveaux de comédogénicité :

  • Indice 0 : Il s’agit d’huiles qui ne sont pas du tout comédogène telles que : Argan, Avocat, Babssu, Baobab, Beurre de Karité et de mangue, Camélia, Cameline, Chanvre, Figue de barbarie, Jojoba, Noisette, Son de Riz, Tournesol, Arnica,…

  • Indice 1 : Elles sont très peu comédogènes : Argousier, Calendula, Carthame, Eglantier, Grenade, Goyave, Inca Inci, Marula, Neem, Nigelle, Pépins de fraise et de framboise, Ricin, Sésame,…

  • Indice 2 : Elle sont peu comédogènes : Abricot, Amande douce, Argousier, Carthame, Calophylle, Chaulmogra, Kukui, Marcuja, Macadamia, Nigelle, Olive, Onagre, Tamanu, Soja,…

  • Indice 3 et 4 : Elles sont comédogènes : Beurre de cacao, Bourrache, Chia, Carotte, Coco, Coton, Lin, Maïs, Noyau de pêche, Palme, Rose Musquée, Onagre,…

  • Indice 5 : Elles sont très comédogènes : Germe de blé

Cela ne signifie pas que vous devez arrêter d’utiliser vos huiles dont l’indice est supérieur à 3. Chaque peau est unique et réagit différemment à un ingrédient. Dès lors que vous avez la peau grasse et à tendance acnéique, effectivement il faudra éviter les huiles ayant un indice supérieur à 3. Pour les autres types de peau, c’est l’utilisation répétée de ces huiles +/- comédogènes tous les jours qui peut à terme engendrer des réactions “. (In https://leshappycuriennes.com/2018/05/04/mon-huile-est-elle-comedogene-pour-la-peau/)

Aude Picavet

Pour Kally’Ô